Contenu des modules d’introduction à la CNV

La CNV rend conscient ce qui bloque ou au contraire facilite la communication, de même qu’elle met en lumière ce qui génère la violence ou au contraire la désamorce. Elle permet de clarifier nos modes de fonctionnement dans la relation à autrui, et nous aide à se distinguer de l’autre pour générer une meilleure communication. L’objectif des 3 modules de base est l’acquisition de la capacité à clarifier puis exprimer notre vécu de manière simple, et à recevoir avec empathie ce que vit l’autre. Elle nous accompagne à faire ces premiers pas, car c’est bien d‘un chemin qu’il s’agit…


Module 1 : Introduction à la CNV

 

  • Présentation du processus
  • Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous
  • Différencier observations/jugements, sentiments/évaluations
  • Distinguer besoins/stratégies, demandes/exigences
  • Apprendre à faire des demandes claires et précises
  • Explorer les 4 manières de recevoir un message
  • Découvrir La danse du dialogue, l’empathie et l’auto-empathie
  • Exprimer un remerciement en CNV


Module 2 : Ouverture au dialogue

 

  • L’auto-empathie (suite) : accueillir ce qui se passe en soi
  • L’écoute empathique (suite) : accueillir ce qui se passe en l’autre
  • Approfondir la danse du dialogue : expressions et reflets jusqu’à ce qu’il y ait compréhension mutuelle et retour à la bienveillance
  • Exprimer et recevoir de la gratitude


Module 3 : Pratique du dialogue


Écouter, observer ce qui se passe en nous (approfondissement de l’auto-empathie) dans les moments où il nous est impossible de poursuivre le dialogue avec l’autre. Ceci nous conduira à prendre davantage conscience :

  • De nos propres souffrances et blessures du passé, qui sont réactivées par l’autre, et à en prendre soin
  • Des mécanismes de la colère, de tous les jugements et interprétations qui aggravent notre souffrance et enveniment les relations
  • Nous irons plus loin dans l’écoute empathique des souffrances de chacun, et des messages difficiles à entendre, tels qu’un « non »
  • Nous aborderons, selon les cas, comment dire « non » sans couper le dialogue


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